Analyse des aspects techniques : architecture, poids des pages, compatibilité mobile, sécurité, optimisation on-page... pour favoriser le crawl et donc l'indexation.
Identification des thématiques et des mots-clés spécifiques à vos activités, afin de fournir une réponse adaptée à vos internautes.
Rédaction de contenus associant expertise métier et compétences SEO. Travail en autonomie ou collaboratif (en fonction du degré de complexité).
Identification des sujets, rédaction, mise en ligne... Déléguez la rédaction de vos contenus & concentrez-vous sur vos projets de développement !
Suivi & correctifs techniques selon un nombre de jours par mois définis à l’avance, pour une amélioration en continu des performances.
Mise en place des bonnes pratiques SEO pour être visible sur les marchés ciblés à l'international.
Actions ciblées sur les recherches locales pour toucher vos prospects sur une zone géographique précise.
Accompagnement SEO afin de prévenir d’éventuelles régressions et d’assurer le maintien puis la progression à terme du trafic.
Acquisition de liens externes de qualité dans l’optique d’améliorer la notoriété du site
Création de tableaux de bord de pilotage et/ou d'aide à la décision. Mise en place du tracking pour des remontées statistiques fiables.
Accompagnement des équipes pour une montée en compétences sur les impératifs du SEO, avec pour objectif de gagner en autonomie sur vos activités digitales.
Si notre expertise principale reste le SEO, nous pouvons prendre en charge vos autres leviers d'acquisition : Google Ads bien sûr, mais aussi Linkedin / Facebook & Instagram Ads.
Marchés de niche, champs lexicaux spécifiques, métiers complexes... être visible sur les moteurs de recherche et autres plateformes n’apparaît pas toujours prioritaire, ou sembler complexe à réaliser. En sous-traitant ce travail sur votre visibilité organique, vous permettez à vos équipes de se concentrer sur leur cœur de métier, tout en développant leurs compétences en référencement naturel. Pour résumer : en définitive, un gain de temps et une expertise renforcée.
En comparaison aux sites grand public, les volumes de recherche sur les mots-clés B2B sont généralement moindres. Il est donc nécessaire de bien cibler les axes de travail, tout en mesurant efficacement la charge de travail à produire pour orienter efficacement ses efforts. Autre point important : démontrer son expertise est une priorité. A ce titre, la rédaction de contenus experts, de tutoriels métier ou la réalisation de vidéo figurent souvent dans les solutions proposées. La cible est constituée de décideurs ou d’experts métier, il ne faut pas l’oublier. La pertinence et la fiabilité des informations proposées est donc un préalable.
Par ailleurs, le SEO dit “local” prend une place supérieure que pour un site vendant des biens ou services sans considération de proximité.
Tout dépend de l’action réalisée et des objectifs émis en amont. Un correctif technique débloquant un frein à l’indexation aura des effets plus rapides qu’une travail de fond sur le contenu. Voilà pourquoi il est nécessaire d’aborder ce sujet lors des premiers échanges, afin d’être aligné sur les effets attendus (en termes de CA, de trafic, de conversions...), afin de décider d’une stratégie alignée sur ces objectifs.
Le 1817 est l’atelier digitale du groupe Vicat. Depuis plusieurs années, nous travaillons au quotidien avec les différentes filiales du groupe. Cette expérience autorise une compréhension approfondie des défis et spécificités du secteur industriel. Si la data, l’IA, l’UX UI figure dans l’ADN originel du 1817, le SEO est venu compléter notre offre pour offrir des solutions globales aux acteurs des marchés industriels.
Si le référencement naturel n’est pas directement inclus dans les activités composant l’industrie 4.0, il doit accompagner ces révolutions numériques. Si le SEO n’intervient pas sur la chaine de production, il est essentiel pour la transformation digitale des entreprises. Il doit être le relais de la stratégie digitale globale de l’entreprise, en permettant de toucher de nouveaux prospects, à différents niveaux de leur maturité. Démontrer son expertise avec un site web visible constitue un puissant avantage concurrentiel.
Le référencement naturel est impacté par les différents composants d’un site : sa structure, les technologies utilisées, la qualité du développement, le volume de contenus... Lorsque l’on souhaite apporter des changements structurels, il est nécessaire de faire appel à une compétence SEO afin d’éviter les régressions qui entraineraient in fine une perte de trafic. Oubli de redirections, indexation d’un espace de préproduction, pages génératrices de trafic non recréées... Les écueils sont nombreux. Une solide expérience facilite la détection des risques, grâce à l’études des statistiques et une analyse technique.
Le référencement naturel ne doit pas être vu comme une action ponctuelle, pour ensuite laisser de côté ce levier sur une longue période. Un suivi régulier est nécessaire (statistiques et techniques), des interventions ponctuelles également. Voilà pourquoi nous proposons toujours de former les équipes en place aux sur certains aspects du référencement industriel. L’idée est de présenter une approche pratique en cohérence avec les impératifs de leurs activités. Naturellement, la partie rédaction revient régulièrement, de l’indentification des sujets à la rédaction en passant par l’optimisation SEO des contenus.
L’action sur le référencement naturel s’inscrit généralement dans une stratégie digitale globale. Il est complémentaire d’autres leviers, tels la publicité en ligne, l’animation des réseaux sociaux ou l’e-mail marketing. En coopérant efficacement, l’échange de données et de tendances peut enrichir l’action de l’autre. La multiplication des canaux d’acquisition entraine un effet en cascade profitable à chacun.
Le choix des mots-clés, des contenus proposés, les choix de l’arborescence : ces orientations centrales pour le référencement naturel sont une déclinaison de la stratégie digitale globale.