Reconversion professionnelle : pourquoi l'IT attire de plus en plus ?
Alors qu’est-ce qui attire autant ?
Focus sur le témoignage de deux de nos collaborateurs qui ont entamé une reconversion professionnelle avant de rejoindre notre Atelier d’Innovation Digitale. Et oui chez le1817, nous sommes riches de notre diversité et nous accueillons des profils variés !
Solène Gérard, 37 ans, développeuse full stack depuis 1 an et Jonathan, 35 ans, data ingénieur depuis 1 an et demi chez le1817 vous parlent de leur expérience de leur reconversion professionnelle :
Qu'est-ce qui t’as poussé à entamer une reconversion professionnelle ?
Solène : “J’ai étudié le droit notarial à Lyon puis le droit international à l’étranger. Après un an de Master aux Etats-Unis, j’ai tenté de passer l’examen du barreau de New York, auquel j’ai échoué de peu. A mon retour en France, j’ai terminé mon cursus à Paris, où j’ai obtenu mon diplôme de Notaire en 2016.
J’ai exercé en tant que Notaire assistante pendant 4 ans et demi au sein d’une étude. De nature très introvertie, je n’étais pas du tout à l’aise avec le contact client et je ne me voyais pas évoluer dans ce métier : pour les Notaires titulaires, la majorité de leur quotidien est consacrée à la réception et au suivi de la clientèle. J’ai commencé à réfléchir à une reconversion professionnelle dans un autre domaine.”
Jonathan : “J’ai passé un bac ES, puis j’ai fait des études de droit et j’ai continué en master mais ça ne me plaisait pas donc j’ai arrêté. J’ai commencé à travailler dans différents domaines puis j’ai tenté l’expérience du commerce en ligne. J’étais gérant d’une boutique généraliste sur Shopify en auto-entrepreneur. En faisant ce métier, j’avais besoin de plugin à ajouter sur mon magasin mais cela nécessitait un budget assez conséquent. J’ai alors commencé à regarder pour développer moi-même ces plugins et c’est comme ça que j’ai découvert la programmation.”
Qu’est-ce qui t’as intéressé dans le domaine de l’IT ?
Solène : “Quand j’étais petite, j’adorais lire les revues MacWorld et SVM Mac que mon père achetait - c’est un vrai passionné d’Apple et de nouvelles technologies qui m’a transmis son goût pour l’IT.
En 2014, la plateforme en ligne Codecademy a lancé sa version en français et j’ai suivi quelques cours sur les bases du développement (HTML/CSS). A l’époque, on nous faisait recréer le site de AirBnb et j’avais trouvé ça génial, mais j’étais encore en plein dans mes études de droit, je n’avais pas du tout mûri un projet de reconversion.
Quand la question a commencé à se poser, je savais que je ne voulais pas me relancer dans de longues études et que le secteur de l’IT est un domaine où l’on pouvait se retrouver rapidement sur le marché du travail. Les arguments étaient nombreux : rémunération, perspective d’emploi, domaine en plein essor, etc. De plus, les femmes étant peu nombreuses dans le domaine de la tech j’avais envie de relever ce challenge !”
Jonathan : “Dans le droit, ce qui ne me plaisait pas c’est qu’on ne pouvait pas vraiment créer. Le domaine de l’IT était le bon mélange. L'intérêt, c’était de conserver cette partie de théorie et d'apprentissage tout en ayant cette partie production où on livre quelque chose de concret au client. Je suis tombé dans le domaine de la data science un peu par hasard en cherchant un emploi dans le développement web, j’ai trouvé une formation de développeur en intelligence artificielle et j’ai décidé de m’y intéresser.”
Quelles formations as-tu suivies pour ta reconversion ?
Solène : “J’ai suivi une formation de développeur full stack de 5 mois à la Wild Code School à Lyon et ai opté pour le cursus Javascript/ React. J’ai choisi cette école car elle prévoyait la réalisation de trois projets de groupe, dont le dernier pour un vrai client, en l’occurrence HD RAIN, une start-up pour qui nous avons réalisé un outil de surveillance interne pour le suivi des données leur servant à établir des cartes de pluie. Ce projet était très challengeant pour des novices comme nous, mais m’a permis de vraiment me mettre en situation et de me confronter aux demandes et aux exigences du monde de l’entreprise pour la première fois.”
Jonathan : “ J’ai suivi une formation de développeur web et web mobile au sein de l’école O’Clock. C’était une formation totalement en distanciel pendant 6 mois avec des cours le matin et des exercices pratiques l’après-midi. C’était à la fois des cours sur le front et back (Javascript, PHP, HTML/CSS, etc.), sur le serveur et les infrastructures.
A la fin de ces 6 mois, j’ai pu passer le titre de développeur web et web mobile que j’ai obtenu ! Après ça j’ai commencé à chercher une alternance pour le diplôme supérieur dans l’école Simplon, et c’est comme ça que j’ai trouvé un poste sur la partie data.”
Comment as-tu réussi à rester motivé tout au long de ta reconversion professionnelle dans l'IT ?
Solène : “Au fur et à mesure que la formation avançait, la difficulté s’est intensifiée. Ce qui m’a aidé à rester motivée, c’est d’avoir rencontré des personnes dans ma promo qui se retrouvaient dans la même situation, et éprouvaient les mêmes difficultés que moi. Nous pouvions vraiment compter les uns sur les autres pour se remonter le moral tour à tour. C’était rassurant de savoir que je n’étais pas toute seule dans mes moments de doute et de découragement.
Cette démarche de reconversion a demandé beaucoup de persévérance et de ténacité et a été un réel investissement tant financier que personnel mais je n’ai pas abandonné et j’ai terminé la formation en juillet 2021.”
Jonathan : “Le domaine me plaisait donc ça me motivait vraiment. Les choses que j’apprenais en cours, je pouvais voir directement l’intérêt et les mettait en pratique. Me dire qu’il y avait des perspectives d’emploi et que j’allais trouver un emploi facilement.
Être directement dans le monde de l’entreprise et mettre en pratique ce qu’on apprend. Sentir qu’on fait des choses utiles pour faire avancer les choses.”
As-tu rencontré des difficultés ou des obstacles lors de ta reconversion ?
Solène : “Avant de me lancer, j’ai dû réfléchir à comment j’allais pouvoir financer le coût important de l’inscription à l’école. C’était assez compliqué de me dire que j’allais devoir quitter mon emploi stable en CDI pour suivre cette formation pendant plusieurs mois sans toucher de revenus. Au final, j’ai mis deux ans avant de pouvoir concrétiser mon projet, le temps de réussir à mettre suffisamment d’argent de côté, et en complétant le financement grâce à mon CPF.
J’ai aussi dû faire face à l’incompréhension des personnes de mon entourage qui ne concevaient pas mon désir de reconversion après des études longues et considérées comme “prestigieuses”. Je me sentais en permanence obligée de me justifier sur les raisons de mon choix, alors que je ne m’épanouissais pas dans mon ancien travail.
C’est sûr que c’est un vrai pari de se lancer, sans avoir la garantie que cela fonctionne et de décrocher un emploi par la suite ! ”
Jonathan : “La première formation n’était pas financée par Pôle Emploi donc il a fallu que je la finance moi-même avec un crédit. Il y avait également un décalage entre ce que promet l’école et ce que j’ai réellement fait : je n’ai donc pas pu vraiment pratiquer sur les services Microsoft Azure par exemple.
Cependant, j’ai toujours réussi à faire ce qu’il fallait pour réussir la formation de développeur. Ce qui me bloquait un peu côté data était la partie mathématique, qui pouvait me faire défaut sur certaines de mes missions. J’ai toujours été soutenu par mon entourage ce qui m'a aidé à garder la motivation et ma volonté de réussir.”
Quel a été ton premier emploi après ta reconversion ? Comment l'as-tu obtenu ?
Solène : “À la fin de ma formation, j’étais à l’écoute d’opportunités mais je n’étais pas en recherche active d’emploi, je voulais d'abord approfondir mes connaissances nouvellement acquises. En septembre 2021, j’ai été contactée via LinkedIn par Mehdi, Talent Acquisition Manager chez le1817. L’entreprise venait tout juste d’être créée et était à la recherche de développeurs afin de constituer son équipe. A ce moment-là, je ne me sentais pas encore prête à signer un “vrai” contrat, je tenais vraiment à effectuer un stage avant de démarrer ma nouvelle vie professionnelle. Mehdi m’avait informée qu’un poste de stagiaire serait potentiellement à pourvoir après le départ d’un collaborateur.
En décembre, j’ai repris contact avec le1817 et me suis lancée dans l’aventure : j’ai intégré l’entreprise en tant que stagiaire en janvier 2022.”
Jonathan : “J’ai été sélectionné par l’école Simplon avec qui j’avais d'abord passé un entretien individuel sur la partie administrative, technique et ma motivation à rejoindre l’école. Après ces trois entretiens, j’ai participé à de nombreux autres entretiens lors d’un job dating qui a eu lieu en juin. Parmi eux, j’en avais un avec le groupe Vicat. Ils m’ont présenté le projet, et leur besoin d’accompagnement dans la data.
En février 2022, j’ai alors commencé une alternance chez le1817 en tant que data scientist pour le pôle Innovation et Exploration puis j’ai poursuivi en CDI en tant que data ingénieur.”
Maintenant, quel est ton poste et ton rôle chez le1817 ?
Solène : “Aujourd’hui, je suis développeuse full stack en CDI. Je participe à l’élaboration d’applications métier pour notre client, aux côtés des autres développeurs. Je traite mes propres “tickets’, c'est-à-dire que je code des fonctionnalités et réalise des écrans du projet à l’aide des maquettes des UX et UI designers.
Je continue à progresser et à prendre confiance en moi. J’ai la chance d’être entourée d’une équipe de développeurs séniors mais aussi alternants, tous très bienveillants auprès de qui j'apprends de nouvelles choses chaque jour. Le projet que nous venons de démarrer est un nouveau challenge pour moi, ça sera la première occasion de faire du back-end depuis ma formation.”
Jonathan : “ Depuis février dernier, je suis passé côté data engineer pour le Groupe Vicat. J’assiste l’équipe data de Vicat en les aidant pour la création de la data plateforme quatre jours sur cinq. Mes missions consistent à gérer les bases de données, à créer et modéliser des flux de données. Je travaille avec les autres membres de l’équipe sur les projets.
Je suis monté en compétences sur la méthodologie notamment pour la gestion de projet avec le client. Côté data ingénieur, en pratiquant tous les jours, je suis de plus en plus à l’aise avec les outils que l’on utilise (Snowflake).”
Mot de la fin : Quels conseils donnerais tu à des personnes qui envisagent une reconversion dans le secteur de l'IT ?
Solène : “Maintenant, il y a énormément de ressources disponibles en ligne, des cours gratuits, etc. Avant de se lancer, il y a plusieurs manières de savoir si le domaine peut te plaire et ainsi commencer à te former facilement. Si tu décides de choisir une formation accélérée comme je l’ai fait, il ne faut pas hésiter à prendre de l’avance pour ne pas se sentir submergé par la difficulté et le rythme d’apprentissage. Et surtout, ne pas se décourager !”
Jonathan : “ Avant de trouver une formation, il y a pleins de ressources gratuites (YouTube, etc.). On peut voir si le domaine peut nous plaire avec quelques cours en ligne ou en essayant de pratiquer de son côté. S’il y a quelqu’un dans son réseau qui est dans ce domaine, il ne faut pas hésiter à faire des stages d’observation. Ensuite, je conseille de faire une alternance ou un stage de trois ou quatre mois minimum au cours de la formation pour pratiquer, savoir comment collaborer avec l’équipe sur le projet, et communiquer avec le client (lors des démonstrations). Enfin, bien sûr, se faire confiance, être curieux et aimer chercher ! ”
Vous désirez entamer une reconversion professionnelle dans l’IT et vous n’avez pas encore sauté le pas ?
N’hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos offres d’emploi chez le1817 !