Pourquoi le1817 ?
Comment est né le1817 ?
« le1817 est né d’un constat du groupe Vicat : il est difficile pour les entreprises ayant une histoire de trouver en interne des solutions innovantes afin de répondre à leurs problématiques numériques.
D’autre part, les acteurs externes auxquels elles ont recours sont souvent limités par leur modèle économique et défavorable à la véritable innovation digitale. Or cette transformation digitale est un véritable enjeu et un point clé pour le Groupe Vicat, qui a conscience que beaucoup de groupes français industriels font également face à cette problématique.
C’est pourquoi le groupe industriel est convaincu que la transformation de ces organisations ne se fera pas sans le développement d’un nouveau modèle d’accompagnement à la digitalisation des métiers et des pratiques.
[ Le Groupe Vicat est une entreprise familiale fondée il y a près de 170 ans dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment industriel.
Aujourd’hui présent dans 12 pays, le Groupe développe une offre performante de matériaux de construction minéraux et biosourcés (béton, ciment, granulats), et répond à des enjeux de transition énergétique, écologique et également urbaine et numérique.
Ancré dans l’histoire et tourné vers le futur, le savoir-faire de Vicat repose sur l’innovation permanente pour bâtir le vivre ensemble en restant fidèle à ses valeurs : passion, partage et engagement. Véritable fer de lance du groupe, l’innovation permet au Groupe de répondre au mieux aux attentes des marchés et aux enjeux de demain. ]
le1817 est donc un projet né du groupe Vicat et initié par Guy Sidos, son Président : la création d’un Atelier d’Innovation Digitale visant à aider les grandes entreprises à passer à l’ère digitale. Au cours du mois de mars 2021, des propositions de cadrage en termes de budget, d’effectif, et business plan ont été lancées et le1817 a vu le jour le 1er septembre 2021. »
Que fait le1817 aujourd’hui ?
Quelle est votre activité ?
« le1817 est une filiale complétement autonome du Groupe Vicat, qui travaille en mode startup. Ce mode de fonctionnement lui permet de jouir d’avantage d’autonomie, de ne pas être tributaire de l’organisation interne du groupe Vicat et de ce fait, bénéficier de plus de souplesse.
Afin d’aider les grands groupes à accélérer leur transformation digitale, le1817 conçoit et développe pour eux des applications en mode Agile, utilise les possibilités offertes par la Data Science et l’Intelligence Artificielle, et réalise même de l’innovation digitale (technologies de blockchain, chat, etc.) »
Concrètement,
comment travaillez-vous ?
« Lorsqu’une demande arrive, l’équipe évalue si une technologie ou une solution technique existe en interne. Suivant les méthodologies à disposition, l’équipe passe ensuite en mode projet afin de cadrer les besoins, définir les architectures, planifier et réaliser les développements avec les systèmes les plus adaptés.
C’est un véritable moyen de transformer les idées, les envies et les besoins de nos clients en véritables projets, pour lesquels nous mettons en action nos compétences et nos expertises.
Notre labo créatif d’innovation et exploration digitale permet également à toute l’équipe, en parallèle des projets en cours de réalisation, de creuser et découvrir de nouvelles technologies et de nouvelles utilisations des outils numériques. »
Sur quels projets travaillez-vous ?
« L’atelier digital développe des applications mais fait aussi de l’innovation appliquée en évoluant autour de la data science. En termes d’innovation, le1817aborde aussi des sujets autour de la réalité augmentée.
L’équipe de développement travaille ainsi sur l’application « ScanUp » et sa tierce maintenance applicative (TMA) afin d’assurer son support. « ScanUp » est une solution mobile de gestion des stocks destinée à faciliter la logistique des pièces de maintenance dans les cimenteries.
le1817travaille aussi sur le projet « Direct Time », une application web et mobile qui permet aux chauffeurs de voir le taux de fréquentation des usines ou encore « Delt App », une application pour digitaliser la prise de commande des clients chez Delta Pompage.
Des cadrages sont en cours, notamment sur le Portail Granulat et Ciment, mais également pour le Sénégal et le portail Lims, un laboratoire pour l’activité Sigma Béton. On prévoit aussi le développement de la Calculette CO2.
Enfin, l’équipe travaille sur des projets de Data qui peuvent être liés à des données d’optimisation de production et de qualité ou pour la prévision des ventes. »
Quels sont les challenges de demain ?
« Notre challenge de demain est de continuer à répondre aux besoins de nos clients en délivrant des solutions innovantes avec les meilleures technologies et les meilleures compétences ; Nous avons, en effet, pour défi à l’horizon 2024,d’ouvrir nos expertises à de nouveaux clients.
Pour mener à bien ces ambitions, il est essentiel d’avoir en interne des équipes pour les mettre en œuvre. L’humain est au cœur de nos valeurs, notre priorité est donc de recruter de nouveaux talents pour délivrer notre feuille de route. »