Méthode Agile : être Agile c'est quoi ?

Méthodologie
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode Agile. Mais savez-vous en quoi consiste réellement cette approche de travail ? Comment fonctionne cette méthodologie ? Cet article vous donne toutes les réponses pour comprendre tous ses principes et comment les appliquer pour améliorer la productivité et la satisfaction de votre équipe.

1.  Ce que l’Agile n’est pas 

L’agilité n’est pas une “mode” : eh non, utiliser des post-its ou faire des daily ne fait pas de vous quelqu’un d’Agile. Certaines entreprises ont tendance à imiter sans vraiment comprendre l’agilité…. Et une histoire bien connue des “agilistes” pour illustrer ça est le culte du cargo. Mais c’est quoi exactement ? Petit retour en arrière : 

L’origine de ce culte remonte à la Seconde Guerre mondiale lorsque des forces militaires américaines ont apporté des biens manufacturés dans des zones isolées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La guerre finie et les Occidentaux partis, les indigènes, fascinés par ces objets qui semblaient venus du ciel et espérant en attirer de nouveaux, ont alors commencé à construire des répliques des pistes d’atterrissage pour les avions et imiter leurs rituels. 

Ce culte montre bien que copier des pratiques sans comprendre le fonctionnement pour espérer obtenir des résultats est contre-productif et ne vous donnera pas les résultats attendus. Si vous ne voulez pas vivre la même situation que les indigènes alors évitez tout Cargo Cult ! 

La méthode Agile est avant tout une cadre flexible et non une solution miracle. Il est essentiel de garder en tête l’objectif final et de s’adapter en permanence aux besoins des parties prenantes.

Être Agile est un véritable état d’esprit ! C’est créer une culture qui utilise l’intelligence collective pour créer de la valeur de façon itérative pour s’adapter aux défis du quotidien.

2. Retour sur quelques principes de la méthodologie agile

La méthodologie Agile requiert de connaître quelques principes clé. Le Manifeste Agile, rédigé en 2001 par des développeurs informatiques, nous permet de comprendre un peu mieux comment aborder l’Agilité. 

Cela s’articule autour de 4 valeurs fondamentales : 

→ Les individus et leurs interactions sont plus importants que les processus et les outils

Dans un environnement agile, la communication et la collaboration sont essentielles entre les membres de l’équipe. Même si les processus et les outils facilitent les interactions, l’accent doit être mis sur l’échange des idées, le partage d’expertise et l'entraide pour résoudre les problèmes et s’adapter aux changements. Ce qui crée réellement de la valeur, ce sont des équipes impliquées, qui ont la liberté de prendre des initiatives pour fournir un travail de qualité. Être agile, c’est comprendre que la collaboration passe avant les processus et les outils.

→ Des logiciels opérationnels sont plus importants qu’une documentation exhaustive

La documentation doit être concise, utile et adaptée aux besoins de l’équipe et des parties prenantes. En se concentrant davantage sur des logiciels fonctionnels, les équipes peuvent améliorer la qualité de leur travail et accélérer les délais de mise sur le marché.

→ La collaboration avec les clients est plus importante que la négociation contractuelle

Tout au long du processus de développement, les équipes de développement travaillent en étroite collaboration avec le client afin de comprendre leurs besoins et leur fournir des solutions adaptées. L’agile met au centre les utilisateurs finaux. Grâce aux itérations successives et aux feedbacks, l’équipe construit de la valeur pour le client.

→ L’adaptation au changement est plus importante que le suivi d’un plan

Les équipes doivent être flexibles et s’adapter aux changements inévitables qui se produisent. Dans une approche Agile, les changements sont intégrés dans les processus. Cela permet des équipes plus réactives.

En suivant ces principes et ces valeurs, les équipes de développement peuvent créer des logiciels de haute qualité en mettant l'accent sur la collaboration, la communication, l'adaptation au changement et l'auto-organisation.

Présentation des 12 principes de la méthode Agile

Douze principes structurent la méthodologie Agile : 

1. Satisfaire le client est la priorité : l’approche Agile, c’est livrer rapidement des logiciels fonctionnels.

2. Accueillir les demandes de changement “à bras ouverts” : les besoins du client évoluent tout au long du projet, c’est pourquoi les équipes doivent s’adapter afin de répondre au mieux.

3. Favoriser la simplicité.

4. Privilégier la conversation en face-à-face pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

5. Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe : les membres de l'équipe et les parties prenantes doivent travailler ensemble pour assurer le succès du projet.

6. Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles : le développement Agile se concentre sur la livraison régulière de fonctionnalités qui peuvent être rapidement testées et intégrées dans le système.

7. Ajuster, à intervalles réguliers, ses processus pour être plus efficace.

8. Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant.

9. Construire des projets autour d’individus motivés afin qu’ils puissent bénéficier d'un environnement de travail favorable pour produire un travail de qualité.

10. Responsabiliser les équipes : les meilleurs architectes, spécifications et conceptions émergent d’équipe auto-organisées.

11. Mesurer l’avancement du projet en termes de fonctionnalités.

12. Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception.

3. Les rôles clés d’une équipe Agile

La collaboration est le maître-mot d’une équipe agile afin de délivrer le produit le plus adapté au client. Management collaboratif, flexibilité, liberté, initiatives d’équipes décrivent les équipes Agiles. La valeur est au centre de tout : pour s’assurer du développement et de la livraison du produit, l’équipe aborde une démarche MVP ou Minimum Viable Product qui permet d’atteindre les objectifs rapidement, efficacement et à moindre coût. Cette approche peut être considérée comme une version rapide, testable et utilisable du produit. Le MVP se concentre davantage sur la fonctionnalité que sur le design afin de permettre un lancement rapide et d'obtenir des retours précieux des utilisateurs. Le MVP marque le début d'un processus itératif qui mènera à une solution plus aboutie.

Mais qui “gère” la valeur alors ? Chaque personne a un rôle clé dans une équipe Agile. 

L’équipe est composée de tous les profils et compétences nécessaires pour l’élaboration du produit. C’est une équipe autonome qui partage des valeurs communes : transparence, responsabilité, culture du feedback et amélioration continue. Product Owner, Scrum Master, équipe de développement, experts applicatifs, UX/UI designer, etc : tous ces métiers font partie de l’équipe produit. 

Petit zoom sur leurs rôles au sein de l’équipe : 

Le Product Owner est à la tête de l’équipe. Il connaît le besoin, choisit la direction et est responsable du backlog de l’application (on vous expliquera un peu plus tard en quoi ça consiste) et sa priorisation. C’est lui le porte-parole des utilisateurs, il a le rôle de définir, évaluer, et réévaluer ce qui apporte le plus de valeur au produit. Le Product Owner a un rôle clé dans l’équipe : c’est lui qui communique avec les parties prenantes, explique les fonctionnalités produits, construit la vision produit, et est à l’écoute des besoins du business. 

Le Scrum Master, quant à lui, est essentiel pour la mise en place et la gestion efficace du processus Scrum. C’est lui qui s’assure que l’équipe fonctionne bien et capable de s’améliorer en continu : c’est un véritable facilitateur pour l’équipe Agile.

Toute l’équipe de développement est responsable de la création du produit. Les développeurs s’assurent que le code qu’ils produisent est testé et de qualité. Le tech lead, intégré à l’équipe de développement, aide les autres développeurs à monter en compétences. 

L'équipe UX/UI joue un rôle clé dans l'équipe Agile. Elle est responsable de la conception de l'expérience et interface utilisateur et travaille main dans la main avec toute l'équipe de développement pour s'assurer que le produit répond aux attentes des utilisateurs. C'est elle qui crée les wireframes (ou maquettes fonctionnelles) et prototypes qui serviront de base aux tests utilisateurs et au recueil des feedbacks.

Une équipe Agile, c’est aussi prendre en compte les parties prenantes métiers (les utilisateurs et les sponsors) et IT. Elles représentent les clients, les utilisateurs finaux et les sponsors. Ces dernières fournissent des feedbacks sur le produit et aident l’équipe à prendre des décisions pour s’améliorer.

Dans une équipe Agile, chaque membre a donc un rôle clé à jouer pour assurer la réussite du projet. Les membres travaillent ensemble et sont tous responsables de la qualité du produit final.

4. Les étapes clés de la méthodologie Agile

La démarche itérative permet à l'équipe Agile de développer le produit par petites itérations : cela permet de réduire les risques et d'améliorer la qualité du produit. 

Mais comment adopter une démarche itérative ? On vous explique tout !

Avant de démarrer, il y a ce qu’on appelle un sprint 0 qui donne quelques prérequis nécessaires avant l'exécution :

  • L’équipe doit installer les environnements et valider l’architecture.
  • Les membres de l’équipe doivent détailler ensuite les premières user stories et cas d’usage.
  • Et enfin, l’équipe planifie le lancement de l'exécution de l’application rassemblant tous les acteurs de l’équipe, et les rituels.

Une fois ces étapes préliminaires validées, le processus se divise en plusieurs étapes : 

  1. Le backlog produit

Bâti à partir de la roadmap, le backlog produit est une liste de toutes les fonctionnalités, les améliorations et les corrections qui doivent être réalisées pour le produit final. C’est un élément clé de l'approche Agile : il permet à l'équipe de développement de se concentrer sur les fonctionnalités les plus importantes et les plus utiles pour le client, tout en éliminant les éléments qui ne sont pas nécessaires.

Dans cette première étape, l’équipe construit les user stories. Les user stories sont des “histoires utilisateurs” prenant la forme de descriptions courtes des fonctionnalités ou des besoins clients à développer. Les user stories  sont hiérarchisées et classées par ordre de priorité et d’importance pour le client.

  1. Le sprint planning

L’équipe de développement, le Scrum Master et le Product Owner se réunissent pour le sprint planning. Cette étape se déroule au début de chaque sprint et permet à l’équipe de planifier les objectifs et les tâches à accomplir pour le sprint et choisir les user stories les plus adaptées. À la fin de ce sprint planning, l'équipe de développement a établi un plan de travail détaillé pour l'itération. Les tâches à accomplir sont clairement définies et chaque membre de l'équipe a une compréhension claire de son rôle et de ses responsabilités. 

  1. Le sprint

Vient maintenant l’heure du sprint qui peut durer 2 à 4 semaines. C’est l’étape la plus importante pendant laquelle l'équipe de développement travaille sur l’ensemble des fonctionnalités définies par les user stories sélectionnées en amont. Pendant le sprint, l'équipe travaille sur les tâches qui leur ont été assignées et effectue des tests pour s'assurer que le travail est conforme aux exigences du client. 

Tous les membres de l'équipe se réunissent tous les jours lors de réunions appelées “Daily”. Ces Daily sont l’occasion pour l’équipe de faire un point sur l’avancement du travail déjà accompli, se synchroniser et identifier les difficultés et points de blocages rencontrés. 

À la fin du sprint, l'équipe se réunit une nouvelle fois pour passer en revue les résultats obtenus et déterminer si les objectifs ont bien été atteints. Si des ajustements sont nécessaires, l'équipe ajuste le backlog produit et prépare la prochaine itération. C’est ce qu’on appelle l’affinage.

  1. La démo ou review

Une fois l’itération terminée, l’équipe passe à l’étape de la démo ou review. C’est à ce moment-là qu’elle va présenter et livrer le produit aux utilisateurs et recueillir ses feedbacks. L'objectif de cette étape est de donner au client une vue d'ensemble du travail accompli pendant l'itération et de recevoir des commentaires et des suggestions pour améliorer le produit. C'est également l'occasion pour l'équipe de développement de montrer les fonctionnalités développées et de répondre aux questions du client. La review est là pour s'assurer que le travail accompli est de qualité et répond à ses besoins.

  1. La rétrospective

La dernière étape d’une itération agile est la rétrospective. C’est l’opportunité pour l’équipe de réfléchir sur le travail accompli et les processus utilisés et d'identifier ce qui a bien fonctionné pendant l'itération, et les actions à entreprendre pour améliorer la prochaine itération. Cette étape est très importante pour encourager l’amélioration continue.

5. Comment vit-on l’agile chez le1817 ?

Chez le1817, nos équipes sont auto-organisées et nous nous assurons que le projet progresse dans la bonne direction. Pour cela, nous travaillons ensemble efficacement grâce à des outils collaboratifs tels que Jira et Klaxoon.

Jira est un outil puissant et polyvalent pour nos équipes. Il nous aide à planifier, suivre et livrer des projets de manière efficiente. Jira permet de stocker les user stories et les exigences fonctionnelles sous forme de tickets et de les trier en fonction de leur priorité. Les membres de l’équipe peuvent donc facilement ajouter des tâches au backlog produit, les trier et les hiérarchiser en fonction de leur importance. Via le logiciel, l’équipe planifie les tâches pour le sprint et suit leur progression. 

Notre équipe utilise également la gamme d’outils collaboratifs Klaxoon pour dynamiser les réunions. Les membres de l’équipe l’utilisent surtout pour suivre les tâches, les priorités et l'état d'avancement des projets en temps réel.

Ces outils offrent donc plus de flexibilité et de collaboration entre chaque membre de notre équipe.

Vous souhaitez adopter l’Agile dans vos équipes ?

le1817 vous donne quelques bonnes pratiques : 

  • Impliquez les parties prenantes : les parties prenantes, doivent être impliquées dès le début du projet. Ils sont essentiels pour définir et comprendre les besoins et fournir des commentaires réguliers tout au long du processus de développement.
  • Priorisez les tâches : les tâches doivent être hiérarchisées en fonction de leur valeur et leur complexité. Vous devez donc vous concentrer celles les plus importantes en premier.
  • Faites des sprints réguliers : cela permettre d’atteindre vos objectifs de manière plus efficace.
  • Encouragez l’amélioration continue : adopter l’Agile, c’est rechercher constamment des moyens d’optimiser le processus de développement.
  • Restez flexible : être Agile, c’est aussi rester flexible et s’adapter aux changements. Les priorités peuvent changer, les exigences du client peuvent évoluer et les obstacles peuvent surgir. Soyez ouvert d’esprit et prêt à changer de direction si nécessaire !

Attention, il faut aussi éviter quelques petites erreurs !

  • Ne pas communiquer suffisamment : la communication est une valeur cruciale pour une équipe agile et ne pas communiquer régulièrement avec l’équipe peut entraîner des retards et des malentendus.
  • Ignorer les retours d’expérience : il est essentiel de prendre en compte ces feedbacks pour améliorer le travail et réajuster les processus si besoin.
  • Ne pas avoir une vision claire : il est important d'avoir une vision claire et de communiquer cette vision à l'équipe. Cela permettra de créer un objectif commun pour l'équipe, de maintenir la motivation et de s'assurer que les efforts sont concentrés sur les objectifs de l'entreprise.

L'Agile n'a plus de secrets pour vous désormais !


Si nous devions résumer l’Agile en 3 mots ? Collaboration, communication et adaptation aux changements. 

De plus en plus utilisée dans de nombreuses industries, elle permet d’aider les équipes à travailler plus efficacement et à obtenir de meilleurs résultats. Mais attention cependant à ne pas tomber dans certains pièges, l’Agile n’est pas juste une tendance à la mode et n’est pas adaptée à tous les projets ! 

Plus d’excuses, vous êtes maintenant incollables sur l’Agilité !