La réalité augmentée en industrie

Innovation
La réalité augmentée industrielle s'est imposée comme un élément central de la transformation numérique actuelle. Elle a ouvert de nouvelles perspectives pour les métiers de l'industrie en permettant d’avoir des informations en temps réel et ainsi d'obtenir un gain de temps considérable pour la recherche d’informations relatives aux techniques.

1. Mais la réalité augmentée, c’est quoi ?

La réalité augmentée ou augmented reality (AR) est une technologie qui permet de superposer des éléments virtuels tels que des images, des vidéos, ou des informations sur le monde réel. Elle utilise généralement un smartphone, une tablette ou des lunettes de réalité augmentée pour afficher ces éléments virtuels dans le champ de vision de l'utilisateur, en utilisant la caméra intégrée de l’appareil.

Attention, elle est souvent confondue avec la réalité virtuelle (RV), qui, quant à elle, plonge l'utilisateur dans un environnement entièrement virtuel en 3D. Casques de RV, gants ou encore manettes de contrôle pour simuler des environnements réalistes et interactifs, la réalité virtuelle crée de toute pièce un monde numérique immersif totalement artificiel. Au contraire, la réalité augmentée conserve l'environnement réel en y ajoutant des éléments virtuels pour offrir à l’utilisateur une expérience interactive.

2. Des nouveaux enjeux et défis

La digitalisation de l’industrie, aussi appelée industrie 4.0, est aujourd’hui un défi majeur pour les entreprises afin d’assurer leurs places dans un monde devenu ultra-connecté. 

En quoi la technologie de la réalité augmentée pourrait s’avérer un atout indéniable pour répondre à cet enjeu ?

Les entreprises industrielles ont besoin de former rapidement leur personnel à l'utilisation de nouvelles machines et technologies, mais les procédures et techniques associées sont souvent complexes et nécessitent l'intervention d'experts qualifiés.

En plus des problèmes liés à la complexité de machines et de procédures, les opérateurs industriels sont souvent confrontés à des difficultés lorsqu’il s’agit de trouver des informations pertinentes. Cette recherche peut vite devenir fastidieuse et chronophage, ce qui pourrait affecter à terme, la productivité et la qualité du travail effectué.

Dans un autre temps, la transmission des connaissances en industrie représente une autre problématique importante du secteur. Les entreprises doivent s’assurer que leur personnel est correctement formé et possède les compétences nécessaires pour mener à bien les tâches qui leur sont confiées. Cette transmission peut s’avérer difficile, notamment dans un contexte où les technologies et les machines évoluent rapidement.

La réalité augmentée peut donc aider à résoudre ces problèmes puisqu’elle permet la digitalisation des processus.

Il existe des solutions pour répondre à ces enjeux : une solution no code, par exemple, qui recense les étapes clé pour les machines (plan 3D, messages, vidéos, photos, notes) qui serviront de protocole de maintenance lors d’un départ d’un collaborateur. Les experts sur site pourront le personnaliser pour ceux qui prennent la relève.

3. Quelques bénéfices de la réalité augmentée en industrie 

La formation 

Les supports visuels permettent de simplifier des concepts complexes et d’expliquer des processus techniques de manière plus claire et accessible. Avoir des visuels accélère également le processus d’apprentissage : le cerveau traite ainsi l’information plus rapidement qu’une simple information écrite. 

L'un des avantages les plus significatifs de la réalité augmentée en industrie est qu'elle peut être utilisée pour faciliter la formation des employés. En utilisant la réalité augmentée, les opérateurs peuvent accéder rapidement à des informations précises sur les machines qu'ils utilisent. Ils peuvent également bénéficier d'une formation plus efficace en visualisant des simulations en temps réel sur leur environnement de travail. Cela permet de réduire le temps de formation et de garantir que les opérateurs industriels ont toutes les compétences nécessaires pour effectuer leur travail de manière efficace. De plus, pas besoin d’être formé, les outils de réalité augmentée sont simples à prendre en main et intuitifs, même pour ceux qui ne sont pas férus de nouvelles technologies, ce qui permet aussi une montée en compétences rapide des employés.

La réalité augmentée est donc une solution pour offrir une expérience d’apprentissage immersive et interactive. 

IoT (Internet des Objets)

La combinaison de la technologie de l’IOT (Internet of Things) avec celle de la réalité augmentée peut offrir des perspectives innovantes pour les entreprises. Les objets IOT peuvent collecter et transmettre des données en temps réel grâce aux capteurs qui sont connectés à l’application centrale hébergée dans le cloud. 

En utilisant la réalité augmentée, les utilisateurs voient davantage d’informations sur les équipements et les machines. La réalité augmentée est aussi utilisée pour la visualisation de données et de modèles en 3D, ce qui permet de mieux comprendre les équipements et les processus industriels. Les opérateurs pourront ainsi visualiser des maquettes numériques des équipements, des bâtiments ou des installations industrielles, ce qui facilitera grandement la planification et la prise de décision.

L’aide à la maintenance 

La réalité augmentée offre une meilleure compréhension et une meilleure appréhension des machines et des équipements. Elle permet aux opérateurs industriels d'interagir avec les machines de manière plus efficace et de traiter les problèmes plus rapidement. Les informations visuelles pertinentes affichées en temps réel permettent d'optimiser la prise de décision et de réduire les coûts en évitant les déplacements et la nécessité de faire appel à des experts pour des problèmes mineurs.

Ainsi, la maintenance est essentielle pour éviter les temps d'arrêt coûteux et pour prolonger la durée de vie des machines. La réalité augmentée peut faciliter la maintenance en permettant aux techniciens de visualiser des informations sur l'état des machines en temps réel. Cela leur permet de repérer rapidement les éventuels problèmes et de les résoudre avant qu'ils ne causent des dommages plus importants. 

Pour faciliter l'exécution d'opérations de maintenance complexes sur le terrain, la réalité augmentée peut être une solution pour mettre en place la téléassistance par exemple : dans ce cas, un opérateur est assisté à distance par un expert. Grâce à la réalité augmentée, l'expert peut voir ce que le technicien voit sur le terrain. L'opérateur peut recevoir ensuite des instructions visuelles en temps réel pour savoir comment procéder et résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Cette méthode permet de bénéficier d'un support à distance efficace et rapide, ce qui réduit fortement les temps d'arrêt des équipements.

Le technicien peut être également plus autonome : il est guidé pas à pas durant tout le processus, et la réalité augmentée lui donne accès à toutes les informations liées au fonctionnement de la machine, comme la notice de montage qu’il peut alors visualiser de manière dématérialisé, ou des détails sur chacune des pièces. 

Adopter la réalité augmentée peut être une véritable solution pour vos opérations de maintenance. Résultat : une réduction des pannes et erreurs, et donc une meilleure résolution de ces problèmes et une optimisation de la productivité.

La prévention et réduction des risques 

Une meilleure maintenance industrielle implique forcément une réduction évidente des risques en matière de sécurité. Grâce à la réalité augmentée, on peut désormais anticiper et afficher les points d’intérêts dangereux et, de ce fait, prévenir considérablement les accidents potentiels. La réalité augmentée peut s’avérer très bénéfique pour localiser et détailler les machines et problèmes à risques élevés. La précision donnée par les éléments visuels de la réalité augmentée atténue le risque d’erreur ou d’oubli par les métiers. 

4. Zoom sur une technologie

Chez le1817, nous utilisons la technologie de la réalité augmentée dans certains projets d’ingénierie et traitement de l’image. Nous avons notamment créé une visite de cimenterie en réalité augmentée qui permet de rendre l’apprentissage et la compréhension du fonctionnement de la cimenterie plus dynamique et interactif.

Grâce à la réalité augmentée, l’utilisateur a accès à toutes les informations ciblées en temps réel à travers des animations qui lui montrent comment fonctionne une cimenterie. 

Pourquoi choisir la réalité augmentée ?

En optant pour cette technologie, nous misons sur le confort d'utilisation et mettons en avant le côté high-tech et innovant. Contrairement à une simple visite guidée sur ordinateur avec des modèles 3D classiques, la réalité augmentée propose une expérience immersive et interactive.

Comment ça fonctionne ?

À partir d’un QR code, l’utilisateur accède à la visite de la cimenterie en temps réel et peut explorer les différents bâtiments et leur fonction. Et si vous vous demandez à quoi cela ressemble, on vous montre ça en vidéo : 

La réalité augmentée, synonyme d'accélérateur pour l'industrie

La réalité augmentée est une technologie qui peut donc fortement contribuer à accélérer la transformation numérique des entreprises, notamment dans le secteur de l'industrie puisqu'elle offre de nombreuses opportunités pour améliorer les processus de production, de maintenance et de formation, tout en réduisant les coûts et les délais. 

Et vous, seriez-vous prêt à l’adopter dans votre entreprise ?