Cas Client Portail Assurances Vicat
Le client
Notre client, le groupe Vicat, est une entreprise française opérant dans le secteur des matériaux de construction. Il est aujourd’hui présent dans plus de 12 pays à travers le monde. Le groupe, héritier d’une tradition industrielle avec l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat en1817, exerce aujourd’hui trois métiers principaux : le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats.
Vicat s’efforce de fournir des solutions de construction durables et innovantes qui répondent aux besoins de ses clients, professionnels et particuliers.
La problématique
Chaque année, le directeur administratif et financier de chaque pays remplit une ou parfois plusieurs déclarations de dommages matériels et pertes d’exploitation (Property Damage & Business Interruption - PDBI). Le but est dans un premier temps de remplir les valeurs matériels, stocks, bâtiments puis de transmettre la PDBI au courtier, assureur afin d’avoir les polices signées ainsi que les justificatifs de paiement. Le directeur assurance groupe a notamment pour rôle de suivre les PDBI des différents pays. Avant la création du projet, ce suivi était effectué via des fichiers Excel échangés par mail. De nombreux acteurs agissent dans le processus, à l’échelle de chaque pays mais aussi du groupe, ce qui le rend long et complexe. La vue globale sur l’avancement des PDBI était alors difficile.
La problématique était donc : Comment centraliser et digitaliser les informations et ainsi obtenir une vision globale et facilement accessible de la gestion des PDBI ?
Le projet
Après un travail de cadrage, et de définition du périmètre de la phase pilote, nous avons défini la solution adéquate aux besoins du client. Le Portail Assurances Vicat qui en a résulté est un portail permettant aux pays de créer des PDBI et aux différents acteurs concernés de les suivre lorsqu’elles sont transmises au courtier et à l’assureur. Notre équipe UX/UI a travaillé sur les maquettes et les interfaces en amont du développement pour répondre au mieux aux attentes du client.
Quand la PDBI est renseignée, elle est transmise au courtier, puis du courtier à l’assureur. S’en vient le paiement de la prime et l’émission de la police où il est possible d’uploader les assurances signées ainsi que des justificatifs et de récapituler les données renseignées auparavant. Une fois ces étapes effectuées, la PDBI est terminée. D’une année à l’autre, les PDBI peuvent être dupliquées pour gagner du temps.
Le portail a deux objectifs : faciliter le renseignement des PDBI pour les directeurs administratifs et financiers de chaque pays et avoir une vue d’ensemble sur l’avancée des PDBI de toutes les filiales pour le directeur assurance groupe et le groupe conseil en assurance. Ainsi, Assurances s’adapte en fonction du rôle de l’utilisateur.
Le directeur assurance groupe et le groupe conseil assurance ont accès à la progression des PDBI et peuvent filtrer leur recherche parmi les PDBI en cours ou présentes dans l’historique.
Le groupe conseil assurance a également la possibilité d’indiquer les taux de change par année et par pays.
Concernant l’architecture :
Le frontend communique avec le backend pour récupérer les informations et les afficher. Via cette interface, les directeurs administratifs et financiers de chaque pays peuvent créer et mettre à jour les PDBI, qui peuvent être consultées parle directeur assurance groupe et le cabinet de conseil en assurance. Seul le récapitulatif des PDBI est responsive car les étapes permettant de remplir les PDBI notamment ne sont remplies que sur desktop. Une mise en place de l’entièreté du portail en responsive ne serait donc pas pertinente. L’interface front end est développée en React avec une surcouche Type Script qui offre plusieurs avantages, notamment la détection précoce des erreurs, l'amélioration de la maintenabilité du code et une meilleure expérience de développement.
Pour la première fois, nous avons mis en place une architecture en micro services pour la gestion du backend. En pratique, les micro services sont une approche de développement logiciel qui consiste à concevoir une application sous la forme d'un ensemble de services modulaires. Chaque service répond à un objectif métier spécifique, interagit avec les autres services et permet de transmettre les informations nécessaires au front.
Pour ce projet, il existe actuellement 3 micro services : le premier qui permet de gérer les données relatives aux PDBI, le second s’occupe de la partie relative aux différents taux de change disponibles dans l’application. Le dernier concerne enfin la gestion des fichiers. En effet, tout un pan de l’application concerne le chargement et téléchargement de fichiers (justificatifs de paiement, fichiers de police locale), qui sont traités grâce à ce micro service.
Les bénéfices
Le projet Assurances a débuté en juillet et a été mis en production en octobre. Le portail offre une meilleure visibilité à la fois pour les directeurs administratifs et financiers de chaque pays, mais aussi le directeur assurance groupe, le groupe conseil assurance et d’autres acteurs. Le portail Assurances simplifie la supervision des opérations. Le directeur assurance groupe peut relancer facilement les responsables des PDBI en retard si besoin. La digitalisation du processus permet d’avoir un format commun pour tous les acteurs et de centraliser les informations, éliminant les risques d’erreurs et de perte. L’accès à l’information est amélioré et renforcé par la fonctionnalité d’historique.
En somme, les PDBI sont plus facilement créées et suivies.
« L’objectif était de simplifier le processus de déclaration des valeurs, et de le fiabiliser notamment dans la conversion des données. Il en résulte un outil simple et efficace qui offre la possibilité de le développer au rythme que nous souhaitons et selon les besoins que la pratique nous révèlera. Et ce de concert avec nos filiales. Les équipes dele1817 ont bien compris nos besoins et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris de la qualité du rendu. De leur pédagogie et patience aussi ! » - Directeur Assurance Groupe