Cas client Direct Time
Le client
Notre client, entreprise française opérant dans le secteur des matériaux de construction, est aujourd’hui présent dans plus de 12 pays à travers le monde. Le groupe, héritier d’une tradition industrielle avec l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat en 1817, exerce aujourd’hui trois métiers principaux : le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats.
Vicat s’efforce de fournir des solutions de construction durables et innovantes qui répondent aux besoins de ses clients, professionnels et particuliers.
Marqué par la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, Vicat tente d’être à la pointe de l’innovation en développant des produits et processus de production plus respectueux de l’environnement.
Le projet Optim’ Service mené au sein de l’activité Ciment en 2021 a été le point de départ de ce lancement.
L’objectif initial de ce projet était d’adopter une vision à 360 ° du client Ciment. Cela permettait de comprendre les processus existants et faire émerger les besoins et les irritants rencontrés par le client. Le projet avait aussi pour objectif d’élaborer une feuille de route pour répondre aux enjeux suivants : comment construire une expérience client qui permette de repenser l’offre de services ciment ? Comment passer d’une mentalité axée sur la quantité à une approche axée sur la qualité des services ?
La problématique
Nos équipes le1817 ont accompagné le client dans le développement et le déploiement d’une application web et mobile à destination des conducteurs et exploitants transports afin de se renseigner en temps réel sur l’état d’attente des différents quais de chargement, les actualités du site et les différents documents de ces sites.
Pour de nombreuses raisons, les cimenteries peuvent être plus difficiles d’accès qu' habituellement, ou encore être fermées. Le but de la solution est de fournir un visuel en temps pseudo réel de l’état de chaque cimenterie, ainsi qu’un lot de documentation pour être informé sur les moyens d’accès, le matériel exigé, etc.
La problématique était la suivante : comment fluidifier le passage des camions en usine et ainsi limiter au maximum les temps administratifs pour Vicat et les partenaires transporteurs sur les sites Vicat Ciment ?
L’application, disponible sur tous les smartphones et en version web, s’adresse aux exploitants transport et chauffeurs.
L’outil Direct Time est un outil moderne qui vise à réduire les temps d’attente et limiter les pics d’arrivée sur site, à permettre une meilleure ponctualité des livraisons pour le client, et fournir une meilleure visibilité, confort et sécurité pour les conducteurs. L’application permet aux transporteurs de perdre le moins de temps possible et ainsi d’adapter au mieux leur planning.
Le projet
Après une phase d’immersion avec des interviews avec les clients, les équipes ADV, le commerce, la logistique et le recueil de verbatim client dans le cadre des enquêtes de satisfaction, notre équipe a créé des personas et des cartes d’expériences associées. Le parcours client a également été formalisé pour mettre en évidence les opportunités d’amélioration.
Une des opportunités concernait la fluidification du processus de chargement des camions dans les usines.
Pour aborder cette problématique, toutes les parties prenantes ont été conviées lors d’un Design Sprint, atelier de créativité, d’une journée et demie. Des collaborateurs des départements Commerce, Administration des ventes, Logistique, Services Digitaux Vicat et Direction des Performances Industrielles ainsi qu’un des principaux partenaires de transport, SATM ont participé à cet atelier. Ensemble, ils ont pu réfléchir et créer une approche répondant à la problématique initiale.
C’est ainsi que le projet Direct Time a vu le jour.
Les équipes ont ensuite organisé un atelier afin de cadrer les fonctionnalités et définir la maquette de la solution avec le travail sur l’UX/UI.
Par la suite, l’équipe de développement le1817 a rejoint l’équipe pour réaliser les développements prévus. Les équipes ont travaillé en mode Agile sur des sprints de 15 jours afin de garantir que les développements et le produit final délivrent réellement la valeur attendue par le métier.
La solution Direct Time est divisée en quatre interfaces :
1. Une API pour faire fonctionner les différents sites et applications : cette API sert de point d’entrée pour récupérer, sauvegarder, modifier et supprimer les données spécifiques à chaque site et utilisateur.
2. Un site dédié aux exploitants des sociétés de transport. Ce site permet aux exploitants de visualiser l’état de chaque site et quai de chargement, ainsi que le temps d’attente associé. Un graphique présentant les moyennes quotidiennes d’affluence est également disponible. Les exploitants peuvent accéder aux détails des camions présents sur chaque quai, aux documents informatifs spécifiques à la cimenterie sélectionnée, ainsi qu’aux informations de contact de cette même cimenterie. Le site exploitant est un projet Git React JS hébergé sur GitLab.
3. Une application mobile pour les conducteurs : Disponible sur Android et iOS, la solution Direct Time est destinée aux conducteurs dont les plaques d’immatriculation sont référencées dans la base de données de l’application. Les conducteurs peuvent consulter la liste des quais avec leur état (fluide, animé, dense), le graphique des affluences, la documentation, ainsi qu’un fil d’actualité propre à chaque cimenterie. Il est aussi possible d’émettre un avis depuis l’application mobile.
4. Un site d’administration (back office) accessible pour les administrateurs fonctionnels Vicat. Ce site permet la gestion des informations visibles sur l’application web exploitant et mobile. Il permet également la visualisation et la modification des demandes d’accès au site exploitant, de la liste des conducteurs ou encore la liste des administrateurs de site.
Sur le back office, il est possible de publier des actualités, des documents, des alertes, de mettre à jour des informations de contact ou de consulter les avis émis depuis l’application mobile
La bonne coordination entre les équipes techniques de la DSD Vicat et le1817 a facilité la mise en production sur l’environnement informatique de Vicat.
Quels résultats ?
L'application a d'abord été testée dans l’usine de Créchy et le déploiement opérationnel a eu lieu en février 2023 dans toutes les usines cimentières.
Direct Time en chiffres c’est :
- 9 sites couverts et 100% des principales cimenteries qui sont couvertes
“ Depuis le déploiement de Direct Time, nous avons amélioré la sécurité sur les sites Ciment Vicat en mettant à disposition nos différents protocoles de circulation sur nos sites et en rappelant nos exigences sur les ports des EPI. Pour la partie temps d’attente, Direct Time est un excellent baromètre de nos cimenteries qui a permis de mettre en avant nos difficultés sur nos sites et mettre en place des actions correctives (extension des temps de chargement en cours de réflexion) tout en limitant les investissements lourds.”- Product Owner